En 2011, la fédération professionnelle du covoiturage,FEDUCO , reprend à sa charge la gestion du standard Rdex.
Courant Octobre 2011, l’ensemble des membres de la FEDUCO ont été interrogés sur le standard et ont validé la démarche individuellement.
Suite à ce retour positif et sur proposition des quatre acteurs initiateurs que sont Ecolutis, Covivo, Roulez-Malin et Covoiturage.com, membres de la fédération, le bureau de la fédération décidait de reprendre à sa charge la gestion du standard.
« La Fédération du covoiturage est le lieu naturel de coopération entre acteurs du covoiturage. Au vu des ambitions du projet RDEX, il nous a semblé important que le standard soit géré à ce niveau. Ecolutis, Covivo, Roulez Malin et covoiturage.com continueront à s’investir sur la démarche mais maintenant comme membres de la FEDUCO » indiquaient de concert Olivier Demaegdt et Marc Grojean, respectivement Gérant d’Ecolutis et Président de Covivo.
La FEDUCO (Fédération du covoiturage) regroupait alors les opérateurs suivants:
- Carpolling.com
- Comuto
- Covoiturage.com
- Greencove
- Ecolutis
- Covivo
- Greenmonkeys
- One plus One Technologies
- Roulez-Malin
- Ville fluide
- Voiture and Co
- Vadrouille Covoiturage
Bien qu’il reste un travail important à réaliser (négociation détaillée du cahier des charges, spécifications, règles de gestion des données,… ), c’est un signe très positif pour le développement du covoiturage en France et au niveau européen.
Rappelons que ce standard permet d’échanger des annonces de covoiturage entre opérateurs. Il est particulièrement demandé par les collectivités souhaitant développer la pratique sur leur territoire. Un usager travaillant et habitant sur des territoires différents doit en effet parfois s’inscrire sur différents sites pour obtenir une exhaustivité des annonces.
Plusieurs opérateurs ont déjà fait des remarques sur les premiers développements du Web-service. Une nouvelle version du standard (v.1.1.1) prenant en compte ces remarques a été rédigée.
Cette version est en cours d’implémentation par Covivo et Ecolutis.