Quelles sont les démarches à accomplir, avant un covoiturage occasionnel ou régulier, pour s’assurer d’être bien en ordre du point de vue des assurances ?
Responsabilité des conducteurs
En tant que conducteur, votre assurance auto habituelle couvre la plupart du temps les pratiques de covoiturage, bien que cela soit rarement mentionné. Vous devez néanmoins prendre certaines dispositions si vous faîtes du covoiturage :
- Souscrire à un contrat d’assurance auto qui comporte au moins la responsabilité civile.
- Si vous comptez céder le volant à un passager, vous devez vous assurer que votre contrat ne comporte pas une clause de conduite exclusive.
Il n’y a en général aucune extension de garantie à souscrire lorsque vous faîtes du covoiturage, mais il est judicieux de déclarer à votre assurance que vous covoiturez, surtout si vous le faîtes dans le cadre de trajets réguliers de type domicile-travail.
Si un salarié effectue des covoiturages dans le cadre de ses trajets domicile-travail, ce n’est pas à son employeur de prendre les précautions nécessaires quant à l’assurance, mais bien au conducteur.
Responsabilité des passagers
En tant que passager, vous devez prendre quelques précautions élémentaires :
- Assurez-vous que le conducteur possède bien un permis de conduire
- Contrôlez la validité du certificat d’assurance sur le pare-brise de la voiture du conducteur.
Le certificat d’assurance du conducteur vous couvre, vous êtes considéré comme un passager ordinaire. En effet, en cas d’accident corporel, vous serez assuré au titre de la garantie responsabilité civile du véhicule.
Responsabilité de l’entreprise organisatrice du covoiturage
Une société qui a mis en place un site internet de covoiturage qui permet de mettre en relation des conducteurs et des passagers pas responsable des éventuels incidents et accidents qui pourraient avoir lieu lors d’un trajet occasionnel ou un trajet régulier.