Répondant à une nécessité de notre époque, la FEDUCO, Fédération du covoiturage, née à l’automne 2008, est la première fédération en Europe qui rassemble les sociétés et associations d’un pays faisant du covoiturage leur métier.
En 2010, le premier opérateur de covoiturage allemand rejoint la FEDUCO.
Le covoiturage traditionnel dit « de longue distance » initié par l’association Allo-stop aura en quelques années vécu une mutation notoire.
Les Plans de déplacements urbains (PDU) pour faire face à l’encombrement des réseaux routiers et de la pollution qu’ils génèrent appellent de nouvelles formes de mobilité, une autre façon de se déplacer. Le covoiturage est intégré dans les PLU et s’impose progressivement comme un système de transport à part entière. Les Opérateurs de covoiturage se multiplient pour répondre à cette nouvelle demande.
Le mouvement prend de l’ampleur, amène des investisseurs, on multiplie les initiatives et les brevets autour de la profession.
Les échanges entre covoitureurs/covoiturés se rationalisent. Les offres de covoiturage se multiplient à travers plusieurs sites, chacun offrant ses spécificités. Aujourd’hui, en quelques clics sur un softphone ou un ordinateur de bureau, on organise un trajet Nice /Paris covoituré pour moins de 100€, ou un trajet quotidien à 1€ pour rejoindre son entreprise.
L’appauvrissement des ménages donne un coup d’accélérateur au covoiturage et relance l’intérêt des collectivités et de l’Etat. Pour le covoitureur, c’est une économie importante sur son budget déplacement. Par ailleurs, l’impact environnemental du covoiturage n’a échappé à personne et dans son plan d’urgence pour la qualité de l’air (février 2013), le CIQA (Ministère de l’écologie et ministère du transport) place le covoiturage en première priorité.
Favoriser le regroupement de covoitureurs autour de sites pré-identifiés (aires de covoiturage), donc anticiper leur déplacement, garantir le retour, rendre le covoiturage implicite devant les assureurs et devant l’URSSAF en toute circonstance, financer l’accélération de son développement, le doter de mesures d’accompagnement appropriées, normaliser les systèmes d’échange …autant d’actions à mener par la FEDUCO, ses sociétaires, ses partenaires, pour amener le covoiturage à un niveau de fonctionnement auto générateur.
Tristan ROUSSEL
Fondateur